Accueil > Livres > Shaman King

Shaman King

Manga de Hiroyuki Takei

vendredi 1er novembre 2013, par Nicolas

Résumé

Manta est un collégien très ordinaire. Un jour, traversant un cimetière pour gagner du temps, il rencontre Yoh, un shaman. Yoh peut voir les fantômes, et fusionner avec eux pour utiliser leurs compétences.

Le rêve de Yoh est de devenir Shaman King, le shaman possédant le fantôme ultime, le Great Spirit, la connaissance universelle. Mais la route est semée d’embûches, et de nombreux autres shamans ont le même objectif : gagner le Shaman Fight.

Personnages

Yoh Asakura : shaman très doué qui appartient à la prestigieuse famille de shamans Asakura. C’est un garçon de 14 ans qui se distingue par son caractère paresseux et excessivement détendu : il préfère une bonne sieste à un entraînement et ne semble pas s’inquiéter de grand-chose. Pour cette raison, ses adversaires le considèrent comme « mou » et incapable. Il est fiancé depuis sa plus tendre enfance à Anna Kyoyama, qui est également son entraîneur.

Manta Oyamada : jeune garçon très intelligent qui se caractérise par sa très petite taille ; il est souvent l’objet de moqueries à ce sujet. Bien qu’il ne soit pas shaman, il est capable de voir les esprits. Il est le premier véritable ami de Yoh et est prêt à le suivre jusqu’au bout du monde ; d’ailleurs il est toujours à ses côtés durant le Shaman Fight. Il transporte en permanence une encyclopédie et semble savoir tout sur tout. De plus, il est le successeur de la grande entreprise la « Oyamada Compagnie ».

Anna Kyoyama : fiancée de Yoh et également son entraîneur. Au premier abord, elle apparaît comme une belle jeune fille violente et impitoyable, même terrifiante : elle mène l’entourage de Yoh à la baguette et lui fait subir à lui un entraînement infernal. C’est une Itako extrêmement puissante qui porte constamment sur elle un chapelet pour communiquer avec le monde des esprits. À noter qu’elle apparaît dans 仏ゾーン, autre manga du même auteur.

Amidamaru : samurai, il est mort à 24 ans il y a 600 ans, après avoir tué de nombreux gardes du shôgun, ce qui lui a valu le surnom de « monstre ». Il devient le fantôme de Yoh.

Tao Ren : shaman chinois issu d’une famille autrefois très puissante, mais aujourd’hui sur le déclin. Il souhaite devenir Shaman King pour lui rendre sa gloire ancienne. Son fantôme gardien est un guerrier chinois (ancien capitaine de la cavalerie des Tao), Bason. Violent, fataliste et méprisant, Ren s’attaque à Yoh parce qu’il ne mérite pas, selon lui, de participer au Shaman Fight tant il est mou.

Bokutou no Ryû : chef de gang plutôt minable qui ne semble s’intéresser dans la vie qu’à deux choses : ses cheveux et les femmes. Après avoir rencontré Yoh, il décide de devenir Shaman dans le seul but d’avoir une très belle « fantôme gardienne ». Il cherche l’endroit parfait pour se retrouver entre amis, et se reposer en toute sérénité.

McDanel Chocolove : shaman afro-américain, ses parents ont été tués quand il était enfant et il est devenu chef de gang pendant un temps. Mais il a ensuite été recueilli par un vieux shaman qui voulait sauver le monde par le rire et voyait en lui son héritier.

Faust VIII : descendant de l’illustre Faust, shaman allemand qui pratiquait la magie noire, notamment la nécromancie. Faust VIII, médecin, a hérité de ces techniques. C’est un shaman très puissant qui participe au Shaman Fight dans le but de ressusciter sa fiancée, Elisa, tuée par un voleur surpris sur le fait, des années auparavant.

Opinion

Sur le thème des fantômes, l’auteur déploie une histoire dans laquelle les shamans utilisent les esprits pour leurs propres fins, bonnes ou mauvaises.

Le manga comporte quelques « clichés » shônen (la meilleure façon d’utiliser la force d’un fantôme est d’être en accord avec lui et non de le forcer, les ennemis vaincus deviennent les meilleurs amis, etc.), mais reste agréable à lire, même si plutôt répétitif sur la fin.

Une lecture sans prise de tête pour passer du bon temps.


Les parties « Résumé » et « Personnages » sont adaptées des articles Wikipédia sur le manga et les personnages, et sont donc sous licence CC-BY-SA.