Accueil > Livres > Slam Dunk

Slam Dunk

Manga de Takehiko Inoue

samedi 16 août 2014, par Nicolas

Résumé

Hanamichi Sakuragi, terrible voyou immature et impopulaire, est bien décidé à en finir avec les déceptions amoureuses lors de son entrée au lycée de Shohoku. Il y rencontre alors Haruko Akagi, une fille dont il tombe amoureux. Suivant ses conseils, et pour lui faire plaisir, il décide de jouer au basket-ball et d’intégrer le club du lycée.

Cependant lors d’une altercation avec le capitaine de l’équipe de basket-ball, Hanamichi se voit contraint de le défier en duel lors d’un face-à-face. Sakuragi finit par gagner et apprend que le capitaine n’est autre que le grand frère d’Haruko, Takenori Akagi.

Malgré certaines réticences, ce dernier le laisse finalement entrer dans l’équipe de basket, mais malheureusement pour lui, le garçon dont est amoureuse Haruko, l’idole de toutes les filles et joueur de première année le plus talentueux du département, Kaede Rukawa, y est aussi.

Personnages

Hanamichi Sakuragi : fauteur de troubles qui vient d’arriver au lycée de Shohoku. On lui reproche de s’être teint les cheveux en rouges, sa taille haute, et une grande malchance en amour (il s’est fait plaquer par 50 filles). Il traîner avec sa bande (son « armée privée », dont les membres sont plus intelligents que lui), et aime également rencontrer ou rêver de Haruko, se disant être un « génie » en basket-ball. Sakuragi possède beaucoup d’énergie et de force, mais son immaturité et son tempérament chaud lui font bien souvent tort.

Takenori Akagi : capitaine de l’équipe de Shohoku, frère aîné d’Haruko. Avec des airs de brute (qui lui valent le surnom de « Gorille » qu’il n’apprécie que très moyennement), il est un meneur autoritaire qui prend très au sérieux le basket-ball et a même provoqué en duel Sakuragi pour avoir insulté le sport.

Kaede Rukawa : beau brun ténébreux, Rukawa est l’idole des filles de Shohoku (trois filles accompagnent d’ailleurs tous ses matches en tant que pom-pom girls). Le meilleur joueur de l’équipe, il n’a cependant pas un grand esprit d’équipe et est glacial, peu bavard. Cependant, il laisse de côté son jeu personnel lorsque la victoire est à la clé. Sa soif insatiable de victoire reste sa plus grande qualité. À part le basket-ball, son passe-temps principal est dormir. Rukawa a l’habitude de traiter Sakuragi d’imbécile.

Ryota Miyagi : petit bouclé, il compense sa taille par un jeu rapide et efficace. Il est fou amoureux d’Ayako, comme Sakuragi l’est de Haruko. Bien que leur première rencontre fut plutôt agitée, les deux garçons à problème vont finir par faire la paix après avoir découvert leurs points communs. Il ambitionne de devenir le meilleur arrière de tout le pays.

Hisashi Mitsui : ancien MVP (« Most Valuable Player ») dans ses années de collège, il s’est retrouvé avec un genou blessé qui l’a éloigné des terrains pendant deux ans. Déprimé, il quitta le sport et devint un loubard. Bien décidé à ruiner la carrière sportive de Miyagi, qui lui avait cassé plusieurs dents l’année précédente, il vint avec sa bande vandaliser la salle de sport de Shohoku pour prendre revanche sur son passé. Après une sanglante bagarre, Mitsui finira par être raisonné par Kogure et M. Anzai.

Kogure Kiminobu : un des plus âgés de l’équipe et un proche ami de Takenori Akagi, il se distingue par sa grande gentillesse et ses lunettes (qui lui valent le surnom de « Binoclard ») et essaie de son mieux pour garder l’harmonie dans l’équipe et aider les joueurs à persévérer. Bien qu’il soit considéré comme un joueur mineur de l’équipe, il jouera un rôle décisif au cours du match opposant Shohoku à Ryonan.

Haruko Akagi : jeune sœur de Takenori et l’amour secret de Sakuragi. Une charmante jeune fille (qui ne ressemble pas du tout à son frère), elle apprécie beaucoup Sakuragi, l’encourage et l’aide toujours, ce dernier aimant beaucoup son attention. Elle est souvent accompagnée de ses deux meilleures amies, surnommées « Meilleure amie numéro 1 » Fuuji et « Meilleure amie numéro 2 » Matsui par Sakuragi.

Mitsuoyoshi Anzai : entraîneur de l’équipe, c’est un vieil homme bedonnant et jovial, qui cependant dégage une aura d’autorité. Assistant aux matchs, il n’intervient que rarement, préférant laisser Akagi aux commandes la plupart du temps. Lorsque Sakuragi est laissé sur les sièges et qu’il s’impatiente, il a tendance à tirailler la peau du menton d’Anzai pour lui demander de le faire jouer. Il a anciennement joué dans l’équipe Nationale du Japon.

Opinion

Manga shōnen, il reste assez classique dans son scénario et son déroulement, les combats étant ici remplacés par des matchs de basket-ball.

Le thème, est également un classique, le « moins que rien » qui se découvre un talent pour quelque chose et le développe tant bien que mal.

Les personnages sont plus ou moins développés selon les cas, mais l’ensemble est plutôt réussi.

Les dessins sont très soignés, apportant un vrai plus.

Une lecture sympathique pour un bon moment.


Le résumé et les personnages sont adaptés de l’article Wikipédia et sont sous licence CC-BY-SA.