Accueil > Livres > Terminal World

Terminal World

Roman de Alastair Reynolds

samedi 21 mars 2015, par Nicolas

Résumé

Spearpoint est une gigantesque ville en forme de cône montant jusqu’aux cieux et sur laquelle vivent une trentaine de millions d’habitants. Elle est traversée de zones, dans lesquelles les technologies pouvant fonctionner varient de l’ultra-moderne aux machines à vapeur.

Quillon est un médecin pathologiste de Neon Heights, un des hauts niveaux de Spearpoint. Un jour il est contacté par un ange, habitant du niveau supérieur, qui lui explique qu’il est recherché par plusieurs factions et doit s’enfuir en attendant que la situation se tasse.

Quillon, ancien ange qui a été modifié pour vivre dans des niveaux inférieurs mais s’est rebellé et a perdu presque toute sa mémoire, se retrouve alors à fuir vers des zones de plus en plus basses, tentant de rejoindre la surface avec l’aide de Meroka, spécialiste de l’extraction.

Personnages

Quillon : ancien ange, il a perdu presque toute sa mémoire de cette époque. Prévenu qu’il est recherché, il cherche à s’enfuir dans une zone où les anges ne pourront pas l’attraper.

Fray : ancien policier, il connaît la nature de Quillon mais ne l’a pas dénoncé, l’aidant régulièrement à supprimer ses bourgeons d’ailes.

Meroka : au service de Fray, spécialiste de l’extraction d’une zone à l’autre, elle accepte de s’occuper de conduire Quillon en sécurité. Elle jure en permanence, mais porte cependant sur elle une Bible.

Tulwar : ancien cyborg qui a combattu contre les anges, au service de Fray, il ne survit que grâce à une chaudière et un corps en partie artificiel.

Malkin : patron du bar fréquenté régulièrement par Fray et Quillon.

Kalis : jeune femme, habitante de la surface.

Nimcha : petite fille, habitante de la surface, fille de Kalis.

Curtana : capitaine du vaisseau Painted Lady, elle sauve Quillon et d’autres des griffes des vorgs.

Spatha : second de Curtana, il est membre d’une faction opposée.

Riccasso : chef auto-proclamé de Swarm, il s’intéresse à la science, et refuse d’affronter les Skullboys, ce qui lui attire l’animosité d’une partie des capitaines. Il est le parrain de Curtana.

Agraffe : capitaine, compagnon de Spartha.

Opinion

L’univers du roman est clairement steampunk, mais la société représentée n’est fondamentalement pas différente de la nôtre.

L’idée de zones dans lesquelles les technologies possibles varient est intéressante, même si partiellement exploitée seulement.

Néanmoins l’histoire en elle-même manque à mon avis d’un petit quelque chose, elle apparaît un peu trop téléguidée, des factions mentionnées à une page apparaissent cinq pages plus loin, donnant une impression de « simplicité ».

Et les personnages sont un peu creux, un peu caricaturaux, avec des sentiments prévisibles.

Une lecture intéressante, même si pas la plus passionnante qui existe.