Accueil > Livres > Terres perdues

Terres perdues

Roman de Stephen King

samedi 17 janvier 2015, par Nicolas

Résumé

Laissant la plage derrière eux, Roland, Eddie et Susannah poursuivent leur chemin, le premier commençant l’entraînement de pistolero de ses nouveaux compagnons.

Affrontant puis détruisant un cyborg gigantesque en forme d’ours, nommé Shardik, ils découvrent l’un des Rayons qui soutiennent la Tour Sombre. Suivant le chemin tracé par ce Rayon, ils sont certains de parvenir au terme de leur quête.

Cependant Roland, parce qu’il a empêché Jack de mourir, est déchiré entre deux réalités contradictoires, l’une dans laquelle il rencontre Jack et le laisse mourir, l’autre dans laquelle le relais était vide.

Dans notre monde, Jack souffre également de la même distorsion.

Roland tente alors de comprendre comment faire venir le garçon dans son monde, seule façon d’échapper à cette folie qui les guette.

Personnages

Roland de Gilead : pistolero, il forme ses compagnons. Il n’a rien perdu de sa combativité malgré la perte de deux doigts d’une main. Il doute au fond de lui-même de sa capacité à protéger ses amis au prix de sa quête.

Eddie Dean : quasiment remis de sa dépendance à la cocaïne, il tombe progressivement amoureux de Susannah. Il voit en rêve Jack, et le guide vers le passage entre les mondes.

Susannah Dean : fusion des deux personnalités d’Odetta et Detta, elle se révèle aussi douée qu’Eddie en tant qu’apprentie pistolero, malgré son handicap.

Jack Chambers : petit garçon de New York de 1977, il est déchiré entre deux réalités contradictoires, l’une dans laquelle il meurt et l’autre non. Il parle à Eddie en rêve, et tente de rejoindre Roland dans son monde.

Ote : bafou-bafouilleux, sorte de créature entre chien et raton-laveur, il rejoint le groupe. Son intelligence semble particulièrement développée, au point que Roland soupçonne qu’il est membre à part entière de la quête.

Gasher : combattant au service de l’Homme Tic-Tac, il enlève Jack pour l’amener à son chef.

L’Homme Tic-Tac : chef des Gris de Lud.

Blaine : monorail doté d’une intelligence artificielle, il est devenu fou au fur et à mesure que le monde changeait.

Opinion

Troisième volume de la série de la Tour Sombre, c’est dans ce roman que commence réellement la quête des compagnons.

Roland semble progressivement s’humaniser, montrant plus d’empathie que dans les volumes précédents. Eddie, Susannah et Jack de leur côté surmontent leurs différents traumatismes petit à petit.

La présence d’antagonistes, contrairement aux romans précédents, renforce l’intérêt pour l’histoire.

Une agréable lecture, à suivre dans Wizard and Glass.