Accueil > Livres > The Prefect

The Prefect

Roman de Alastair Reynolds

samedi 13 juin 2015, par Nicolas

Résumé

Autour de Yellowstone orbitent plusieurs milliers d’habitats, chacun avec ses propres règles. Une seule constante, les citoyens ont droit à l’abstraction, réalité virtuelle, et peuvent voter sur certaines choses.

Pour appliquer cette règle, l’organisation Panoply dispose de différents moyens, mais ne peut utiliser la force qu’après vote de la population des habitats.

Tom Dreyfus, préfet de Panoply, se voit chargé d’enquêter sur la destruction d’un habitat, pendant que son adjointe va déployer des mises à jour de sécurité sur le logiciel de vote dans d’autres habitats.

Cependant l’enquête de Dreyfus va petit à petit révéler bien plus qu’une simple vengeance.

Personnages

Tom Dreyfus : préfet à Panoply, il a la confiance de Jane Aumonier qui lui a permis l’accès à de nombreuses informations normalement hors de sa portée. Il est très attaché à la justice, mais aussi au respect des règles.

Thalia Ng : adjointe de Dreyfus, elle a confiance en ses compétences, et cherche à montrer son attachement à Panoply pour racheter la trahison de son père.

Jane Aumonier : préfète suprême, elle a depuis onze ans un Scarab dans le cou, piège du Clockmaster, qui lui interdit de dormir ou d’être approchée à moins de sept mètres.

Sparver Bancal : adjoint de Dreyfus, hyper-pig, il est jalousé par de nombreuses personnes dans l’organisation.

Sheridan Gaffney : chargé de la sécurité au sein de Panoply, il a à cœur la sécurité des habitants.

Clockmaster : mystérieuse entité qui, onze ans plus tôt, détruisit un institut de recherche. Il a laissé de nombreuses horloges, et a également posé un piège sur Jane Aumonier.

Delphine Ruskin-Satorious : fille du propriétaire de l’habitat détruit, elle n’existe plus qu’à travers une simulation beta. Elle est artiste.

Dravidian : capitaine du Accompaniment of Shadows, il est soupçonné d’être coupable de la destruction de l’habitat.

Clepsydra : Conjoiner, prisonnière dans un astéroïde, elle est sauvée par Dreyfus.

Demikhov : médecin, il travaille depuis onze ans sur le problème posé par le Scarab dans le dos de Jane.

Opinion

Située autour de Yellowstone plusieurs centaines d’années avant Revelation Space, l’histoire est plus un roman policier que de science-fiction, même si la technologie est évidemment très présente.

L’intrigue est de facture classique, plusieurs événements apparemment peu significatifs conduisant à la découverte d’une gigantesque conspiration.

Les personnages sont de bonne facture, même si quelques éléments sont assez facilement prévisibles. Et les éléments technologiques sont également intéressants.

Une bonne lecture sympathique.