Accueil > Livres > Time out

Time out

Roman de Andreas Eschbach

samedi 2 janvier 2016, par Nicolas

Résumé

Réfugiés dans un abri anti-atomique converti en refuge, Jones et ses compagnons préparent une grande campagne de presse pour dévoiler l’existence de la Cohérence et la menace qu’elle pose.

Cependant leur attention est attirée par un produit lancé en fanfare à destination des adolescents. Le Lifehook est en effet un moyen de communication s’interfaçant directement au cerveau afin de rendre le dialogue aussi simple qu’une pensée.

Vérification faite, la société commercialisant ce produit n’est qu’une couverture pour la Cohérence, et les puces sont certainement plus qu’un simple moyen de communication.

En parallèle le Président des États-Unis doit être opéré du cœur, et un de ses proches est membre de la Cohérence.

James et son groupe préparent alors une action radicale pour éviter que le Président ne se fasse implanter une puce par la Cohérence.

Pendant ce temps Christopher s’interroge sur les raisons ayant poussé la Cohérence à s’attaquer à son mentor P.O. Man, et décide d’aller le rejoindre en Europe, demandant à Serenity de se joindre à lui.

Personnages

Christopher Kidd : âgé de dix-sept ans, prodigue de l’informatique, il estime plus important de comprendre pourquoi la Cohérence cherche à attraper son mentor que de sauver le Président.

Serenity Jones : âgée de 17 ans, fille de Jeremiah, elle a des sentiments pour Christopher mais ignore ce qu’il pense d’elle.

James Kidd : père de Christopher, il a été sauvé de la Cohérence et retrouve petit à petit sa propre personnalité.

Kyle Jones : âgé de 22 ans, fils de Jeremiah, il aide comme il peut ses amis et proches.

Jeremiah Jones : meneur du groupe luttant contre la Cohérence, il veut sauver le Président, quitte à devenir une sorte de dictateur de son groupe.

P.O. Man : hacker de génie, il est connu sur Internet pour filmer en permanence ce qu’il voit. Mentor de Christopher, il est poursuivi par la Cohérence.

Madonna Deux-Aigles : jeune Indienne devenue amie avec Serenity, elle est devenue une star musicale grâce à un tube diffusé sur Internet et que Christopher a promue par une campagne massive de mails.

George Deux-Aigles : frère aîné de Madonna, il est toujours capable de savoir quand elle est en danger.

Opinion

Dernier roman de la trilogie, cette histoire conclut l’intrigue.

Christopher et Serenity tournent l’un autour de l’autre, sans oser se déclarer leurs sentiments et doutant de l’autre.

La trame générale est assez simple, sans grande surprise, mais agréable, se concentrant sur Christopher et Serenity plutôt que les autres personnages.

Je trouve cependant la fin, ainsi que l’épilogue, un peu décevantes par rapport à l’ambiance de l’histoire.

Une lecture sympathique au final.