Accueil > Livres > Trèfle

Trèfle

Manga de Clamp

jeudi 7 novembre 2013, par Nicolas

Résumé

Ryû est un ancien militaire qui a tout abandonné pour chercher l’assassin de sa fiancée.

Lorsque le général Koo, l’un des cinq dirigeants du pays, lui demande un service, il ne peut qu’accepter, car il a des dettes envers elle.

Sa mission est en apparance simple : il doit escorter une jeune fille, Suh, vers un lieu qu’elle seule connaît.

Cependant très vite les ennuis commencent, la jeune fille semblant disposer d’un pouvoir qui aiguise les appétits des pays voisins...

Personnages

Ryu Kazuhiko : ancien militaire qui a quitté le service à la mort de sa fiancée, il est contacté par son ancienne général pour accomplir une mission secrète. Sa main droite est artificielle et peut se transformer en arme, bouclier ou autres objets utiles.

Suh : seule « trèfle à quatre feuilles », elle a été élevée sans aucun contact avec l’extérieur, tout au moins officiellement. Elle exprime un unique vœu, que Koo décide d’exaucer.

Gingetsu : militaire, ancien supérieur de Ryu, il a été contacté par Koo pour protéger Ryo et Suh. Il est un trèfle à deux feuilles.

Ran : enfant adopté par Gingestu, c’est un trèfle à trois feuilles. Il était surnommé « C » durant son enfance, et a un jumeau, « A », toujours sous surveillance.

Barusu : ennemi juré de Ryu, dont il a coupé la main. Il cherche à capturer Suh.

Oruha : chanteuse populaire, elle est la fiancée de Ryu.

Koo : l’une des cinq « wizards » qui détiennent le pouvoir absolu dans le pays, elle considère presque Suh comme sa petite-fille, et décide d’exaucer son vœu.

Opinion

Sur un rythme lent, avec une mise en page totalement éclatée, Clamp met en scène une histoire courte et simple, sans trop de surprise, mais agréable à lire.

Par les effets de vignettes se répétant, les allers-retours temporels, les dérapages hors cadres, et les nombreux détails, le groupe délaisse totalement son genre habituel, mais créé ainsi une œuvre intéressante.

Suh est attachante, même si peu en profondeur.

Le thème est également bien plus sombre que les mangas habituels de Clamp.

Une très bonne lecture.