Accueil > Livres > Watchman

Watchman

Comic de Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins

jeudi 13 juin 2013, par Nicolas

Résumé

Dans un univers parallèle au nôtre, depuis la fin des années 1930 des héros costumés, citoyens ordinaires cachant leur identité, aident la police américaine à combattre le crime.

En 1959 un accident cause la désintégration du corps d’un physicien dont la conscience demeure et qui, petit à petit, reconstitue son enveloppe physique. Doté de superpouvoirs, il se met au service du gouvernement américain sous le nom de Docteur Manhattan, lui permettant de gagner la guerre du Vietnam et de tenir tête à l’Union Soviétique.

Ces justiciers masqués deviennent petit à petit impopulaires et, en 1977, un acte du Congrès, l’acte Keene, les interdit, sauf ceux sous contrôle gouvernemental.

En 1985, le meurtre de l’un de ces héros officiels, le Comédien, conduit Rorschach, justicier continuant à combattre le crime même en violant la loi, sur les traces de son meurtrier, découvrant petit à petit une impressionnante machination.

Personnages

Le Comédien, Edward Morgan Blake : justicier au service du gouvernement américain, il considère l’être humain comme violent par nature et réfute toute notion de civilisation, tuant sans retenue les criminels.

Docteur Manhattan, Jonathan "Jon" Osterman : physicien nucléaire, fils d’un horloger, il est victime d’un accident qui désintègre son corps. Sa conscience cependant demeure et il se reconstitue mais, petit à petit, se sépare des sentiments humains. Doté de différents pouvoirs, il voit simultanément passé, présent et futur, mais ne peut agir car selon lui tout est prédéterminé. Sa simple existence constitue une menace pour l’Union Soviétique.

Rorschach, Walter Joseph Kovacs : justicier, il a pour masque un linge blanc aux taches noires changeantes, rappelant le test de Rorschach. Son enfance a été particulièrement perturbée, et il a vécu en institution pour enfants à problèmes. Il a une vision noire et blanc du monde, refusant tout compromis, ce qui explique qu’il viole l’acte Keene en continuant à punir les criminels.

Nite Owl, Daniel Dreiberg : justicier utilisant des gadgets à thème de chouette, il a travaillé pendant longtemps avec Rorschach.

Ozymandias, Adrian Veidt : justicier inspiré par Alexandre le Grand et Ramsès II, il a publiquement dévoilé son identité deux ans avant l’acte Keene et l’a utilisée pour la promotion de produits dérivés. À la tête d’une importante fortune, il est d’une intelligence exceptionnelle.

Silk Spectre, Laurie Juspeczyk : justicière, fille de Sally Jupiter dont elle a hérité l’identité secrète, elle est la compagne du docteur Manhanttan.

Sally Juspeczyk : première Silk Spectre, mère de Laurie, membre fondatrice d’un groupe de justiciers.

Opinion

Ce comic américain est vraiment une réussite, à tous points de vue.

Les personnages ne sont ni bons ni mauvais, mais ont leurs travers, leurs points faibles et forts. Ils vieillissent, hommes et femmes ordinaires, sombrent pour certains dans le pessimiste face à la situation.

L’ambiance graphique et la narration non linéaire, incluant une histoire lue par des personnages et des interviews de justiciers, apportent un vrai plus, renforcé par différents jeux d’écho entre les pages, et la présence régulière d’un smiley.

Une excellente lecture à dévorer d’urgence si ce n’est pas encore fait.